mercredi 24 septembre 2008

Haymakingtime. Mont Lozère


Laissez moi vos présenter cet homme: il y a très longtemps, c'était vers 1977, je crois , nous avions entrepris, ma femme et moi une randonnée en autonomie, à vélo dans les Cévennes...vélos à 3 vitesses, sacoches comme pour faire son marché, matériel de camping très lourd, bref, vous avez deviné la suite, une grosse galère.
Nous étions monté sur le plateau du mont Lozère, un endroit fantastique, mais avec le dénivelé dans les mollets, on est moins sensible à cet aspect des choses...
c'était le début du Parc régional des Cévennes, le camping sauvage était inerdit et très surveillé.
O s'est arreté dans un des rares hameaux habités et on a demandé à un couple de paysans l'autorisation de planter notre tente chez eux, ils ont accepté, on leur a acheté du lait; ils nous ont raconté cette histoire de cette jeune institutrice venue pour prendre son poste et qui prise dans une tourmente de neige, était morte de froid à quelques centaines de mètres du village faute d'avoir pu se repérer.
Et puis, cet été, alorsque je me baladais sur le plateau, je tombe sur des hommes en train de ramasser le foin; c'était cet homme; ce qui est drole c'est qu'à l'époque il me paraissait "vieux" ...
Vous le voyez à coté de ces rouleaux de foin, ah ,ça a bien changé les méthodes m'a t-il dit!
Mais rassurez vous il n'a pas du la fabriquer avec son rateau!

Aucun commentaire: